septembre 2024

Tournée de Sensibilisation sur les Causes Profondes de l’Extrémisme Violent, du Terrorisme et des Flux Illicites

Depuis le 16 septembre 2024, Youth Awake, a lancé une vaste campagne de sensibilisation sur les causes profondes de l’extrémisme violent, du terrorisme et des flux illicites dans 16 communes cibles du projet. Cette initiative est rendue possible grâce au financement du ministère allemand des Affaires étrangères à travers le programme IFA/Zivik, un soutien essentiel qui vient à point nommé pour renforcer les efforts en faveur de la paix et de la sécurité dans les communes frontalières du Togo. Ces actions s’inscrivent également dans la feuille de route gouvernementale 2025, en particulier dans son axe 1, dédié à renforcer l’inclusion et l’harmonie sociale et à garantir la paix. Cette campagne, qui s’est achevée le 23 septembre 2024, visait à sensibiliser les communautés locales aux défis complexes auxquels elles sont confrontées et à promouvoir des réponses adaptées aux réalités locales. Elle s’inscrit dans le cadre d’une série d’ateliers tenus dans plusieurs communes frontalières, où des experts du cabinet Cera Consult ont travaillé directement avec les populations locales pour identifier les facteurs à l’origine de l’instabilité dans leur commune. Les ateliers de sensibilisation ont eu lieu dans les communes suivantes : Cinkassé 1, Cinkassé 2, Kpendjal 1, Kpendjal 2, Oti 1, Oti Sud 1, Dankpen 2, Dankpen 3, Binah 2, Tchamba 3, Mo 2, Wawa 1, Moyen Mono 2, Yoto et Ave. Les activités de sensibilisation ont adopté une approche participative, réunissant des élus locaux, les leaders communautaires, les Organisations de la société civile et les populations. Youth Awake a structuré les discussions de manière à mettre en lumière les principaux enjeux liés à l’extrémisme violent et aux flux illicites, tout en intégrant les réalités spécifiques à chaque commune. Cette démarche a permis de renforcer la coopération locale et transfrontalière et a abouti à des recommandations concrètes, formulées dans les plans d’actions locaux, en vue de renforcer les capacités des communautés à répondre efficacement aux menaces qui pèsent sur la stabilité de leur commune. Cette tournée de sensibilisation, soutenue par le programme IFA/Zivik, constitue une étape importante dans la stratégie de Youth Awake pour promouvoir la paix et la sécurité dans les communes frontalières du Togo. Les actions entreprises ont permis d’engager des discussions essentielles et de jeter les bases de solutions durables, renforçant ainsi la résilience des populations face à l’extrémisme violent, au terrorisme et aux flux illicites. Youth Awake tient à exprimer sa sincère gratitude aux différentes communes et aux autorités locales pour leur accueil chaleureux et leur collaboration précieuse dans cette action.

Tournée de Sensibilisation sur les Causes Profondes de l’Extrémisme Violent, du Terrorisme et des Flux Illicites Lire la suite »

Projet de renforcement de l’interaction positive, de la collaboration et de l’engagement sur la prévention de l’extrémisme violent parmi les jeunes des préfectures de Kpendjal, Kpendjal-Ouest, Tône et Cinkassé au Nord du Togo

Année : 2023 Activités réalisées Résultats du projet Partenaire financier Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID)

Projet de renforcement de l’interaction positive, de la collaboration et de l’engagement sur la prévention de l’extrémisme violent parmi les jeunes des préfectures de Kpendjal, Kpendjal-Ouest, Tône et Cinkassé au Nord du Togo Lire la suite »

Retour en haut