Le livret intitulé « Dessinons et vivons la paix », un outil de sensibilisation et d’éducation citoyenne aux valeurs de paix, a été validé au cours d’un atelier le mardi 10 juin à Lomé.
L’atelier est à l’actif de l’organisation YOUTH AWAKE qui œuvre pour le bien-être et le développement des communautés à la base. Il s’inscrit dans le cadre de la phase 2 du projet : « Renforcement de l’inclusion et de la Résilience des jeunes et des femmes pour lutter contre l’extrémisme violent et le terrorisme, tout en promouvant l’harmonie sociale et la cohésion durable » qui a été financé par le ministère fédéral allemand des affaires étrangères à travers le programme de financement ZIVIK.
L’assise a permis aux participants, notamment les représentants des ministères impliqués tels que le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile (MSPC), le Ministère de l’Enseignement Primaire et Secondaire (MEPS), le Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), le Ministère des Droits de l’Homme de la Formation à la Citoyenneté et des Relations avec les Institutions de la République ; de faire des suggestions en vue d’améliorer le livret avant son utilisation. Ils ont également discuté des modalités de diffusion et d’utilisation du livret puis formulé des recommandations.
Ce document de 60 pages, élaboré par l’organisation YOUTH AWAKE, présente des œuvres illustratives créées par de jeunes lauréats d’un concours d’art, réalisées à la suite d’une formation. Ces œuvres sont des outils pédagogiques accessibles et engageants devant servir à sensibiliser le public en l’occurrence les jeunes et les femmes. Les dessins contenus dans cette œuvre, véhiculent des messages de paix, de règlement des conflits au niveau local, de dialogue intercommunautaire, du vivre ensemble, de cohésion sociale et de rejet de l’extrémisme violent.
Ce livret se veut un outil de transformation sociale, un support d’éducation, de mobilisation et d’action communautaire. Il est destiné aux communautés, éducateurs, leaders locaux et à tous ceux qui œuvrent pour un climat de paix et de cohésion sociale. « Dessinons et vivons la paix » vient renforcer les sensibilisations en matière d’extrémisme violent et de terrorisme.
Les participants
« L’art a été choisie pour atteindre la cible analphabète. Selon une étude, les terroristes passent par des femmes et des jeunes analphabètes pour avoir certaines informations au sein des communautés. Il faut passer par l’art pour leur faire voir comment se manifeste l’extrémisme violent et la criminalité transfrontalière organisée ainsi que leur part dans la préservation de la paix », a justifié le directeur exécutif de YOUTH AWAKE, Tobigue KOLANI. Il a renchéri en disant que l’art permet d’exprimer ce que les mots peinent parfois à dire, notamment en période de tension ou de crise.
L’organisation YOUTH AWAKE est engagée dans la lutte contre l’extrémisme violent et le commerce illicite. Elle milite pour la paix et la sécurité. Sa vision est d’établir une communauté dynamique de jeunes passionnés et investis dans la préservation et la gestion des conflits pour promouvoir la stabilité et l’excellence.





















